Sujet : Licence d'utilisation du CMS

Bonjour,

Histoire qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise, ou de désaccord profond par la suite, je pense qu'il est important de définir dès le départ la licence d'utilisation du CMS. Ou au moins ses grandes lignes.

Dans un premier temps, je pense que nous serons tous d'accord pour que ce CMS soit gratuit ?

~/Tancrède is Not User

2

Re : Licence d'utilisation du CMS

Bien évidement.
Je n'y connais rien en licence.

Je ne cacherais pas que si je peux m'en servir moi pour mes sites, c'est un peu tant qu'à faire un plus. En respectant bien évidement les règles de la licence, en fonction de celle çi (lien en bas du genre Propulsé par..., source qui l'indique...)

En gros, c'est du libre, chacun peut s'en servir de manière personnelle, professionnelle, l'utiliser pour vendre des projets. Bref tout.

Ca va comme ça ?

3

Je plussoie Daweb, sauf sur un point, quid de l'utilisation commerciale ?

Quelqu'un pourra-t-il revendre ce CMS ? (que ce soit dans un simili de package ou non) Pour ma part, je vote non.

Enfin l'utiliser dans un contexte commercial oui, mais faudrait pas perdre nos "droits" dessus quoi.

Dernière fois dit par F2000 (07-07-2009 18:32:19)

f2000.fr en mutualisé (60GP)

4

Revendre non.
Mais vendre une prestation (création graphique, mise e place contenu) basé dessus doit être autorisé je pense, tant que la lience est respectée.

Par exemple je facture à un client la mise en place / intégration / graphisme / contenu d'un site basé sur ce système.

5

On est d'accord.

Oui, ça me semble bon. Reste à trouver les licences qui permettent ça et d'en choisir une (probablement la GNU GPL : GNU General Public License ).

~/Tancrède is Not User

7

Joomla est sur quoi par exemple ?
Car c'est peut être le seul point qu'on peut reprendre de joomla : la licence big_smile

8

Pour Joomla il s'agit de la GNU GPL indiqué par Tancrède.

http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html

Dernière fois dit par F2000 (07-07-2009 21:24:11)

Idem pour Dotclear et Wordpress.

~/Tancrède is Not User

10

Bon bin je crois que le choix est fait smile
Personnellement je n'ai même pas le courage d'aller lire cela en détail !

11

Daweb a écrit:

Personnellement je n'ai même pas le courage d'aller lire cela en détail !

lol Ca fait un moment que je remet à plus tard cette lecture. Voilà une motivation supplémentaire pour que je le fasse.

~/Tancrède is Not User

12

Bonjour.

Attention au licence Gnu ou autre.
C'est vrai que c'est très très a la mode.

Il faut savoir que dans ce type de licence il y a de gros avantage certe.
( participation plus massive , liberté des programmeur , etc ... )

mais elle comporte aussi un gros inconvénient : la dispersion du projet.

Je m'explique.

La licence Gnu permet a n'importe qui de modifier le code de base tant qu'il inclus la licence et qu'il cite les sources.
Résultas , le code part un peu dans tous les sens , ce qui au final conduit parfois a des bouts de code modifier par X ou Y et ou on n'y comprend plus rien !

Bref , votre projet tombe dans le " publique " et tous le monde fait un peu ce qu'il veut.

Pour les grosse structure ( joomla ou autre ) qui ont des programmeur , des équipes et des sites officielle pas de soucis , il ont toujour un coup d'avance.

Pour des équipes plus réduite , ca peut parfois être déroutant , au final l'utilisateur peu se retrouver avec des versions plus ou moins bidouillé de votre cms.

Pour échapper a celà , il y a une solution.
Le Freeware.
La licence est beaucoup plus restrictive mais vous laisse les " patron " de votre projet , tous en gardant l'aspect gratuit de la distribution.

Cordialement JMG.

13

C'est en effet un des soucis de cette licence (qui peut être un avantage dans certains cas). Le soucis est le risque de voir apparaître des fork, des fork de fork, ... et que le code nous échappe complètement. Pour les gros projets, ce risque est moindre car le logiciel original est bien connu. Pour les projets naissants c'est plus délicat à gérer : il ne faudrait pas que l'on se fasse "voler" le code une fois celui-ci un peu avancé; ou plutôt qu'il soit repris par une autre équipe et qu'on se fasse prendre de vitesse.

On va creuser la question et surtout, s'informer wink

~/Tancrède is Not User

14

Effectivement on peut le mettre Freeware, tout le monde peut l'utiliser mais sans modifs, excepté la création de modules.

Mais bon, tout le monde pourra toujours le modifier au besoin dans la réalité, mais en violant la licence, ce qui exclu un genre de dérive sur un autre gros projet (je pense à punbb -> fluxbb) par exemple.