Sujet : Services géolocalisés - quel besoin, quel avenir ?

Hello !

Comme vous le savez peut-être, je bosse sur un système permettant de proposer des services géolocalisés sur téléphone mobile.
www.ludigo.net < check la vidéo

Quels services révolutionneront nos usages dans la ville ?

Votre avis m'intéresse :-)
On bosse pour être plus précis sur une éditorialisation et contextualisation de l'information géolocalisée afin de la délivrer plus efficacement et personnellement à l'usager.

Quels contenus pour quels usages ?

Votre avis m'intéresse smile
++

Be Quick ! Time is Mana...

2

Re : Services géolocalisés - quel besoin, quel avenir ?

Ma copine a un gps sur son nokia et ça a déjà beaucoup de fonctionnalités.

Par exemple l'autre jour on a tappé "chinois" et il nous a sorti tous les restos chinois aux alentours. Et pourtant on était à Angers, donc pas une grande ville.

Je pense qu'un développement commercial avec les boutiques du coin serait aussi plutôt pas mal, comme une promo annoncée par un commerçant sur une sorte de google map des magasins des environs !

Dernière fois dit par Keulig (11-02-2009 23:47:26)

Une des questions est je pense quelle est la techno qui va révolutionner tout ça, parce que le GPS c'est bien beau, mais c'est loin d'être tout le temps opérationnel (temps de fix, couverture en environnement urbain à cause des immeubles et autres - je parle en tant que piéton - consommation électrique de l'appareil mobile). La localisation par triangulation des antennes relais me paraît plus viable en terme de disponibilité/consommation, mais malheureusement elle reste peu précise face au GPS.

Philip J. Fry - "This snow is beautiful. I'm glad global warming never happened."
Pr. Hubert J. Farnsworth - "Actually it did. But thank God nuclear winter cancelled it out !"

4

Effectivement, la technologie est un frein.

La triangulation wifi ou GSM est peu précise et compliquée à mettre en place car cela dépend des opérateurs télécom.

La puce GPS a l'avantage d'être librement utilisable, d'être très précis.
Il y a certes :
- le temps de fix : jusqu'à 30 secondes en hotfix, et 2 minutes en démarrage à froid, et là je parle pour les A-GPS (GPS assistés par le réseau).
- l'autonomie, en utilisation constante, un portable ne tient pas plus de 30 minutes. Il faut donc procéder par de courts "scans" quand on veut se géolocaliser.

Effectivement, pour les voitures, les GPS deviennent incontournables.
Mais pour les piétons ? Les usagers des transports en commun ?

Le Tag2D est la technologie la plus en vogue en Europe pour combler le vide des technologies de géolocalisation de l'information.
Malheureusement, là encore, il y a des tas de problèmes, de trop nombreux types totalement incompatibles de Tag2D essayent de s'imposer.
Les téléphones ne sont pas équipés des bons lecteurs de code...
Bref, pour les usagers c'est un échec complet.

Alors je reste persuadé que la technique qui consiste à utiliser ponctuellement le GPS est une solution à court terme en Europe pour délivrer des contenus géolocalisés.

Il faut juste travailler sur la forme, pour que ce soit le plus transparent et automatique possible pour l'usager.

Tant qu'on n'aura pas d'AppStore pour Windows Mobile et Symbian, on ne pourra pas proposer facilement une application simple pour proposer de tels services.

Il y a un autre espoir en court de beta test : Flash Player Over the Air, proposer des applications Flash installables sur les téléphones mobiles en un seul clic.
Comme nous utilisons Flash, nous attendons beaucoup de cette technologie.

En attendant, nous tentons de revoir tous nos objectifs à plus bas niveau :
- MP3 Téléchargeables avec une Carte à imprimer
- Site Web Cartographique
- Système propriétaire pour géolocaliser (GPS + Infrarouge + Boussole)
- Système de numéro pour géolocaliser manuellement, c'est old school, mais notre plus value reste dans le comportemental.

Be Quick ! Time is Mana...