26

Re : Hum... :)

Rahhhhhh !!!
joli site, mais j'ai vu un truc qui m'a renversé :

<h3>Pour des utilisations multiples</h3>
<p>• Parquet
<br />• Escaliers
<br />• Menuiseries intérieures
<br />• Meubles et agencement
<br />• Panneaux
<br />• Moulures
<br />• Instruments de musique
<br />• Bois tournés…
</p>

Et les listes alors, c'ets pour les chiens big_smile

27

En effet !

Malheureusement je n'avais pas d'autre choix car le budget mis sur le site ne permettait pas de repasser du temps à refaire une partie des styles parents et le javascript attaché... Du coup je me suis limité à des puces sans liste et tout le monde était content (le client avait voulu changer trop de choses dans la partie texte comparé à la maquette de départ!) smile

Eh oui des fois on fait des entorses à la règle mais si les clients ne changaient pas d'avis tous les jours, ça aiderait légèrement ! (je te raconte pas le boxon que c'est avec un autre client actuel... on doit être à la version 15 des contenus c'est vraiment une plaie... ben du coup son site n'est pas optimisé en termes d'accessibilité...)

Dernière fois dit par Keulig (04-02-2009 17:30:53)

28

Keulig a écrit:

Eh oui des fois on fait des entorses à la règle mais si les clients ne changaient pas d'avis tous les jours, ça aiderait légèrement ! (je te raconte pas le boxon que c'est avec un autre client actuel... on doit être à la version 15 des contenus c'est vraiment une plaie...

M'en parle pas...
J'ai des clients, je leur fait la maquette, l'organisation des rubriques comme demandé... Et à la fin... Heu, ah, il faut vous fournir du contenu...

Réponse typique : comprenez que je ne suis pas vraiment la personne idéal pour décrire votre activité smile (c'était un vendeur de viande de port sur la guyane, qui fait de la livraison à domicile big_smile )

M'enfin bon, en même temps y a même pas à styler, tu laissait les puces par défaut, ça serait passé correctement. Par ce que du coup, ca gache un peu un beau travail...

29

Oulah non les puces par défaut étaient trop moches et le client n'était pas arrêté sur un contenu, donc pour être sûrs de pas bosser pour rien on a mis en ligne sans respecter une sémantique "parfaite" !

C'est comme les &nbsp; en page d'accueil, normalement on fait jamais ça lol

30

Bah dès fois on fait des exceptions smile
Quand on a la flemme, ou pas le temps big_smile

Comme mon mauvais détourage...

31

Ou surtout : pas le budget et d'autres clients à satisfaire derrière (ne pas interpréter le sens de cette fin de phrase... tongue ) !

Enfin avec des retours de correc à 300 euros le client commence à se discipliner quand il voit sa facture monter, monter, monteeeeer à chaque fois qu'il veut faire une modif qui n'avait pas été validée avant intégration !

32

Je plains vos clients... wink
J'suis plus gentil avec eux moi !

33

Ben écoute quand tu passes des nuits sur un site because trop de retours post-validation, c'est normal !

Aujourd'hui mise en ligne de http://www.verlingue.fr/ pour lequel j'ai fait toute l'intégration, en bossant 12h/j dessus ces derniers jours (énormément de retours au dernier moment !), mais le résultat est là !

34

<script language="JavaScript">
    /* On dmensionne la taille de la fenetre à l'ouverture */
    parent.window.resizeTo(1020,760);
</script>

Ca par contre c'est honteux.
C'est le genre de truc qui devrait être interdit.
Personnellement un site qui me redimensionne mon navigateur, je le ferme, définitivement.

35

Les dns ne se sont pas encore propagées jusqu'en guyane on dirait !

C'est l'ancienne version du site qui faisait ça !

Voici l'ip du serveur  http://94.23.24.28/

36

Chez Wanadoo tu veux dire...
Correction, chez Open DNS !

Ah oui, c'est autre chose smile
Ca me rassure, j'ai eu très peur en fait !

37

J'aurai pas osé mettre le lien ici si je commençais avec une kéké touch de javascript dès la première page big_smile

38

wink

39

Au passage, je viens de refaire ma page web smile

cf. lien ci-dessous !

40

Hum, un peu serré non big_smile

Par contre, c'est franchement dommage d'utiliser des images pour les titres et le menu... Pourquoi pas du texte, vu que c'est une police simple, sans effet. (Quitte à dégrader sur une police plus standard).

Ou comment alourdir pour rien smile

41

C'est du helvetica neue ultralight, sur pc on risque pas d'en trouver, elle n'existe pas ! Quant aux macs, tous ne l'ont pas non plus !

Mon but était de faire quelque chose de joli, la page pèse moins de 300 Ko en comptant toutes les images (je viens de passer certaines images en jpg au lieu de png, merci d'avoir fait la remarque de la lourdeur du site smile ).

Alors en effet on peut faire tous ses sites avec des polices standard, sans flash et avec une seule image en fond. Mais c'est malheureusement beaucoup plus dur de faire quelque chose de beau sans image replacement ! On n'aura jamais la même finesse typographique, surtout sur pc, donc je suis POUR l'utilisation de l'image replacement quand cela embellit et donne un cachet à la charte graphique.

Pour un portfolio en ligne je me devais de faire de belles finitions (j'ai encore fait quelques modifs à l'instant), que je ne peux en général pas faire sur de gros sites à large contenu.

Et puis avoue que cette police est belle, tout de même !

42

Ah oui aussi le jour où les pc gèreront bien l'interlettrage, la transparence et le lissage des polices, peut-être qu'on fera moins d'images ? IE6 et 7 ne gèrent pas ou mal la transparence (essaie d'animer un png transparent sous l'un ou l'autre pour rigoler), windows lisse pas / ou mal les polices... On n'est pas rendus ! Heureusement que webkit commence à percer dans le monde PC car la différence de rendu d'un site entre mac et pc est encore énorme !

43

Heu... C'est une police quoi big_smile
300ko.... Pas lourd, tout est relatif.

En Guyane avec une connexion 512 local, c'est 8 à 10 sec.
Pour une page très simple. Pour moi une page d'accueil simple, c'est 100ko max !
Et encore...

44

Euh je vis en france, alors les zoulous des dom tom ils risquent pas de me donner beaucoup de travail tongue

Pi avec toutes les vignettes de mes références, c'est normal que la page s'alourdisse

Regarde ce portfolio : http://www.mariusroosendaal.com/
Il fait 1 mo environ dès la page d'accueil, et pourtant il met exactement 2s à se charger sur mon poste.

Sinon on a un très bel exemple ici :
http://www.cameronmoll.com/portfolio/
450ko, 2.5 sec à charger

Si on se limitait à du texte et juste une image dans le header, le web serait bien triste en comparaison avec les sites que je viens de mettre en lien !

45

Certe, je suis d'accord, la preuve j'ai même une bannière différente sur chaque rubrique de mon site... Mais c'est moins lourd pour autant wink

http://www.disweb.fr

Enfin rien de grâve il est vrai, mais le truc de la police, c'est l'exception qui pour moi permet de gagner un peu !

46

Yes j'ai bien vu ton site et je m'en étais inspiré pour mon premier portfolio. Celui de ma boîte y ressemble d'ailleurs un peu !

47

Sans vouloir faire le méchant, va plutôt faire la leçon à tes clients, car y'a un gif animé de 4mo sur la page d'accueil d'okamag !
http://www.okamag.fr/data/Image/anim_gi … couv36.gif

48

Oui je sais...
Mais bon tu sais y a une règle : le client est roi.
Tu lui explique les choses, mais s'il continue, tu ne peux rien y faire, il a payé, il fait ce qu'il veut.

Cela dit, en général je passe régulièrement sur les sites clients pour "corriger" leurs conneries ! Et celle là date d'hier d'après la date serveur. Je le vire de suite, car clair que c'est de l'abus !

49

Cela dit, c'est enlevé, et j'ai prévenu le client.
La difficulté pour ce site très spécial (et très moche, mais ce sont les choix du client), c'est qu'ils sont 12 personnes à s'en occuper. Va éduquer 12 personnes big_smile

50

Faire un travail de qualité ne signifie pas "faire ce que le client veut". Partant de ce principe il ne faut pas être hermétique à toutes les demandes du client mais le guider dans ses choix pour ne pas tomber dans le cliché du projet qui avait tout pour plaire au début et qui est lynché par le client lui-même...