Sujet : Windows Se7en - Premier test

Et voilà,
Windows Seven, Build 6801 installé sur mon PC.

Bon on va pas tourner autour du sujet pendant une heure...
Bluffant. Et pourtant ce n'est que Beta.

Installation : comme Vista, en plus rapide.
Et bonne surprise : PC démarré, le système par Windows Update me propose directement le dernier driver Nvidia pour ma carte graphique, et tout fonctionne directement 2 minutes plus tard, avec les drivers les plus récents...

Interface : difficile à juger, car elle change apparement sur la prochaine beta, mais en gros celle de Vista en plus sobre et plus pratique, avec des petites astuces bien sympa
(par exemple tu déplace une fenêtre sur le bord gauche ou droite et le système te propose d'ouvrir la fenêtre en demi écran. Pratique avec les écrans 16/9 actuels)

Démarrage : ... Après quelques tests, plus rapide que Vista et plus rapide qu'XP (avec les même résidents installés au démarrage).
Rien d'extraordinaire, mais fortement correct, surtout que je n'ai rien optimisé.

Rapidité générale : c'est là que ça calme. Vista en prend de la graine (pour Abriko, je parle d'un Vista bien optimisé !), et XP peut serieusement commencer à creuser sa tombe !
C'est bien simple, tout est instantané. Bon ok je n'ai pas un Celeron 300... Mais bon, j'ai un Core 2 Duoi d'il y a deux ans, 3Go de Ram. Une machine correcte, mais pplus que standard aujourd'hui.
Le seul truc qui n'est pas instantané c'est le lancement de Photoshop CS4. Je n'ai pas mesuré, mais il me semble encore plus rapide que sous Vista. Et XP est définitivement OUT.

Bref, je n'ai pas encore fait le tour de tout, mais je suis pressé de tester la prochaine Beta avec la nouvelle interface.
Et si ils continuent dans cette voie... Ca va faire mal !

Re : Windows Se7en - Premier test

Daweb a écrit:

C'est bien simple, tout est instantané. Bon ok je n'ai pas un Celeron 300... Mais bon, j'ai un Core 2 Duoi d'il y a deux ans, 3Go de Ram. Une machine correcte, mais pplus que standard aujourd'hui.

Je pense qu'ils ont fait beaucoup de travail au niveau de l'utilisation des multi-cœurs. Autant je trouve Vista bien mais sans plus (je changerais pas pour, sauf si j'ai pas le choix) mais Seven a vraiment l'air cool smile ! Une release d'ici fin 2009 tongue ?

Philip J. Fry - "This snow is beautiful. I'm glad global warming never happened."
Pr. Hubert J. Farnsworth - "Actually it did. But thank God nuclear winter cancelled it out !"

3

Quelques petites images smile
http://www.disweb.fr/data/Image/perso/seven1.jpg
http://www.disweb.fr/data/Image/perso/seven2.jpg

4

Chouette smile

"Je ne sais pas avec quelles armes la IIIème Guerre Mondiale sera menée, mais la IVème Guerre Mondiale sera menée avec des bâtons et des pierres."

Albert Einstein

5

En effet c'est pas mal !

J'aime bien le taunt sur la 2eme image big_smile

6

lol pareil !

Be Quick ! Time is Mana...

7

Faut dire que j'ai pas pris cette image au hazard smile
J'suis quand même une vrai salope sur le coup !

8

Coucou les p'tits loups
Coucou Krapo (et évidemment, je n'oublie pas les chères krapottes) smile

chouettes en effet, les images. Salope de première aussi tu es, jeune (enfin, de moins en moins, et pas forcément de plus en plus sage de manière inversement proportionnelle, avec l'âge) fripouille. Reste pour ma pomme qqs questions de néophyte :

- Cette chose merveilleuse devrait voir le jour à quelle date ?
- Cette chose merveilleuse tournera-t-elle sur ma vieille machine Xp avec un bon vieux 3 Go (2 Go de Ram) traditionnel ? (bref, le truc que même les papounets de la guerre de 14 ne veulent pas tant il date)
- Fera-t-il les frites bien cuites ?
- Et enfin, a-t-il bon caractère ? smile

Surtout, ne cliquez pas sur ce lien !!!

9

> - Cette chose merveilleuse devrait voir le jour à quelle date ?
Ils parlent de fin 2009 pour le grand public... Bref début 2010.

> - Cette chose merveilleuse tournera-t-elle sur ma vieille machine Xp avec un bon vieux 3 Go (2 Go de Ram) traditionnel ?
Bin il a été testé sur des netbook style EEEPC et il tournait dessus correctement. Donc je pense que oui smile

> - Fera-t-il les frites bien cuites ?
Friteuse USB ?

> Et enfin, a-t-il bon caractère ?
Oui pour le moment en tout cas smile

10

Juste un petite question :
Le theme windows classic est toujours disponible ? J'accroche pas trop aux effets vista ...

11

Même question :-)
On peut retrouver un look Windows 98 ?

12

Perso je pense que oui ça ne leur coûte rien de mettre le thème classique. Ils l'ont bien mis pour XP et Vista...

13

Oui.

14

Merci pour le retour sur cette beta Daweb !

On se rapproche encore un peu + de l'ergonomie de Mac OS (qui recevra aussi une mise à jour de "décrassage" en 2009), je trouve ça bien même si la combinaison win+tab reste moins pratique que la fonction exposé sur mac (cf réagencement multi fenetres, multi bureaux et multi écrans : http://images.macrumors.com/downloads/l … nspace.jpg ).

Espérons que le nouveau dock de seven soit mieux compatible avec le drag & drop que la barre des taches de vista (c'est un des seuls défauts que je trouve à vista) !

Quid des bureaux virtuels multi écrans (comme Spaces sur mac) ?

La barre latérale a t elle disparu ?

IE8 affiche-t-il mieux les pages web que ses prédécesseurs ?

15

Merci pour le retour sur cette beta Daweb !

Mais de rien !

On se rapproche encore un peu + de l'ergonomie de Mac OS (qui recevra aussi une mise à jour de "décrassage" en 2009), je trouve ça bien même si la combinaison win+tab reste moins pratique que la fonction exposé sur mac (cf réagencement multi fenetres, multi bureaux et multi écrans : http://images.macrumors.com/downloads/l … nspace.jpg ).

Question de gout je pense. J'ai travaillé sur Os X plusieurs mois, et je ne m'y suis jamais fait. Quand à exposé, je trouve plus rapide le Alt Tab.

Espérons que le nouveau dock de seven soit mieux compatible avec le drag & drop que la barre des taches de vista (c'est un des seuls défauts que je trouve à vista) !

Le drag & drop fonctionne très bien, bien qu'il subsiste quelques bugs (mais bon, c'est une pre beta alors...) On peut en particulier déplacer les taches/icones comme on veut.

Quid des bureaux virtuels multi écrans (comme Spaces sur mac) ?

Toujours rien de ce coté, il faut passer par un programme tiers (comme celui des powertoys... par Microsoft !)

La barre latérale a t elle disparu ?

Sous la forme Vista oui, en fait les Widgets sont placables où l'ont veut. Pas plus mal, ca prend moins de place, et c'est plus réglable.
M'enfin perso je ne l'utilisait pas, tout comme je n'utilise pas les widgets.

IE8 affiche-t-il mieux les pages web que ses prédécesseurs ?

Clairement oui, j'ai testé tous mes sites sans les "astuces CSS pour IE", et tous s'affichent comme sous Firefox 3 / Opera.
Autant dire que ça c'est une révolution !

Bon maintenant mes sites sont parfaitement respectueux des normes, mais restent de conception volontairement simples.
Sur des mises en page très complexes, je n'ai pas testé.

Petit test sans rapport :
Je suis en train d'enconder un coffret DVD en Divx avec Fairuse Wizard.
Et je viens à l'instant de réencoder avec les même paramètres le même épisode depuis Vista puis Seven. Avec tous les résidents coupés dans les deux cas :
Vista   : 47 minutes.
Seven : 39 minutes.

Etonné, j'ai refais la manip en désactivant d'un coté comme de l'autre la gestion de la vitesse du CPU. Et avec un autre épisode :
Vista   : 44 Minutes
Seven : 39 Minutes

D'un coté Vista semble mal gérer cela, Seven le gère bien mieux apparement, puis Seven semble tout utiliser pendant l'encodage, quand Vista y perd un peu.
D'un autre coté, Seven semble mieux gérer le Bi-core, ce qui expliquerait les 5 minutes de différence restants.

16

Merci pour ta réponse !

La gestion du multicore dans les OS va vraiment tout changer, j'ai hâte que Snow Leopard sorte (mac OS X.6) rien que pour ça !

Pour les widgets, c'est pratique mais leur format n'est pas très évident à coder, ce qui n'aide pas vraiment. Perso j'utilise Adobe AIR pour en développer (récemment un petit truc pour EDF), ça marche très bien et on peut y mettre ses propres bibliothèques javascript puisque le moteur de rendu est webkit (libre gratuit et puissant !). Je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient mis une barre latérale dans vista (ça sert à rien non ?).

Pour l'adaptation à mac os, je te comprends car j'étais aussi très réticent lors de mes premiers pas sur cet OS. Malgré tout, windows a beaucoup de retard à rattraper sur certains points (recherche de fichiers, systèmes de fichiers) en comparaison avec les systèmes unix, sans parler de l'ergonomie, en particulier du drag n drop, qui est toute une philosophie d'utilisation (tu prends un fichier et tu le glisses vers ton programme, ou vers une autre fenetre dans exposé, pareil pour des bouts de texte ou une image dans le navigateur). De même, la commande cmd+tab (équivalent d'alt+tab sur windows) permet du glisser-déposer et autres commandes en direct (cmd+q pour quitter...).

Des choses sur mac osx dont je ne pourrai plus me passer (car j'aime beaucoup vista mais il lui manque vraiment ça) :
- quicklook (on fait "barre d'espace" sur n'importe quel fichier et le système en génère un aperçu sans ouvrir le programme)
- spotlight (un système de recherche de fichiers en instantané, accessible à n'importe quel moment par ctrl+espace). Et puis très important car utilisateur d'ordi portable : il consomme beaucoup moins que vista (environ 1h d'autonomie en + en utilisation normale et plus silencieux).
- time machine (super utile pour retrouver un fichier qu'on avait supprimé y'a  plusieurs mois ou une ancienne version écrasée)

Par contre vous allez rire mais ce qui manque vraiment sur mac, c'est un vrai COUPER-coller dans le finder (équivalent de l'explorateur windows). Et oui nous sommes obligés de faire un copier-coller puis de supprimer les fichiers sources, à moins de déplacer les fichiers à la souris d'un dossier à l'autre).

Dernière fois dit par Keulig (12-11-2008 13:06:13)

17

Petit up pour vous indiquez que demain et uniquement demain ! windows 7 beta sera téléchargeable gratuitement pour le grand public.

18

Oui, j'espère que ma connexion Guyanaise va pas merder.
Oh puis sinon je le téléchargerai depuis mon serveur smile

19

Qu'en est-il de la release le 5 Mai ?
http://www.papygeek.com/windows/windows … -le-5-mai/

20

Je suis dessus depuis avant hier...
Et ca tourne à la perfection (mais bon depuis la beta 7030 environ ca tourne impeccable !

Même plus besoin de revenir à Vista ou XP, les deux sont complètement depassés en réactivité ! Et les petits plus de l'interface, quand on y a gouté, on peut plus s'en passé.

En fait ce seven est une bombe, c'est le premier windows que je vois plus réactif que le précédent à ce point, et aussi fiable en beta !

21

J'hésite à passer sur Windows 7 ...
y'a plusieurs trucs que je ne supporte pas sur Vista :
- Gestion des Dossiers/Fichiers (Mes Documents, Mes Images, Mes Photos Coquines, etc.)
- Gestion de la Sécurité, devoir clickdroit > lancer en tant qu'administrateur, autoriser, OUI AUTORISER ! à chaque appli quasiment ... tu pètes un câble vite fait.
- Interface graphique trop fouilli, avec des effets graphiques inutiles, des widgets dans tous les sens...

Je gagne quoi concrètement à passer de mon XP de base à Windows 7 ? A part pour les 2 secondes que je vais gagner à chaque boot ?

Dota fonctionne bien sur Windows 7 ?

22

- Gestion des Dossiers/Fichiers (Mes Documents, Mes Images, Mes Photos Coquines, etc.)

Qu'est ce que qui te gène exactement ?

Gestion de la Sécurité, devoir clickdroit > lancer en tant qu'administrateur, autoriser, OUI AUTORISER ! à chaque appli quasiment ... tu pètes un câble vite fait.

Suffit de désactiver le controle des comptes, ça prend 10 sec. Pour le reste, sous Seven il est moins strict par défaut.

Interface graphique trop fouilli, avec des effets graphiques inutiles, des widgets dans tous les sens...

Plus sobre sous Seven, et là on y gagne vraiment, mais cela ne se décrit pas, faut le tester.

Je gagne quoi concrètement à passer de mon XP de base à Windows 7 ? A part pour les 2 secondes que je vais gagner à chaque boot ?

stabilité hors pair, réactivité du système, sécurité, améliorations de l'interface (voir au dessus)...

Dota fonctionne bien sur Windows 7 ?

qu'est ce que j'en sais, mais de toute façon Seven aura une couche de compatibilité XP assez novatrice. a tester.
Mais bon ce qui passe sous vista passera sous Seven, en mieux.

23

J'suis sur la RC 7100 en Français...
Pas vraiment de différence, toujours aussi stable et rapide smile

24

Juste un petit message en passant à l'unique suporter de Vista dans le monde: Seven est arrivé, à MORT VISTA !!
... tu trouveras personne pour te soutenir sur ce coup là tongue

25

Je n'ai pas dit que j'étais supporter, mais bien que les gens allaient bien trop loin.
J'ai tourné 2 ans avec Vista rapidement et sans le moindre problème, tout comme de nombreux clients. Mais dans chaque cas Vista avait été bien installé !