Sujet : Serveur Linux

Hello smile !

Sachant qu'ici certains se sont sûrement déjà largement intéressé au sujet, j'aimerais votre avis sur les différentes distribution Linux dédiées aux environnements serveurs.

Dans l'idée, j'aimerais en installer un, il sera utilisé de manière très classique pour faire tourner un PHP/Apache/MySql, SVN, FTP, Proxy Web, bug-tracker, etc.

Dans ma tête, j'ai en premier Debian (je ne sais pas s'il y a une version spécifiquement dédiée aux serveurs de cette dernière) et Ubuntu Server (oui je sais c'est basé sur Debian smile ).

Pour moi Debian c'est le côté tout-en-lignes-de-commandes (et oui théoriquement ça suffit pour un serveur) et Ubuntu Server c'est plus Windows Server-like (j'avoue que je ne suis pas contre un minimum d'interface graphique).

D'après votre expérience, qu'est-ce que vous pourriez me conseiller dans le domaine, au niveau de la facilité d'utilisation (même si j'en ai la capacité j'ai pas vraiment l'envie de me prendre trop la tête avec ça smile ), packages utiles installés par défaut, configuration, etc.

PS : on me parle aussi souvent de SuSE et Gentoo, mais j'avoue ne pas connaitre les spécificités de ces deux distributions.

Merci smile !

Philip J. Fry - "This snow is beautiful. I'm glad global warming never happened."
Pr. Hubert J. Farnsworth - "Actually it did. But thank God nuclear winter cancelled it out !"

2

Re : Serveur Linux

Win 2008 Server !

Déjà dehors ! lol
Mais bon, il tourne vraiment très bien !

Étant pro-Windows, c'est la solution que je retiendrais en temps normal... Mais entre les coûts de licences et le fait que tous les logiciels pré-cités sont quand même mieux intégrés en environnement Unix, je n'ai pas trop le choix.

Dernière fois dit par HiroshimaCC (22-05-2010 13:15:56)

Philip J. Fry - "This snow is beautiful. I'm glad global warming never happened."
Pr. Hubert J. Farnsworth - "Actually it did. But thank God nuclear winter cancelled it out !"

4

Le cout de la licence est le plus gros problème, on est d'accord.
Pour le reste, Apache, PHP, Mysql, ca tourne parfaitement sur Windows 2008.
La preuve ce forum y est, tout comme une 50aine de sites de clients, dont 2/3 à gros trafic.

HiroshimaCC a écrit:

les logiciels pré-cités sont quand même mieux intégrés en environnement Unix

Je n'ai jamais dis qu'ils ne marchaient pas sous Windows Server.

De toute façon mon propos n'est pas de lancer un troll sur Windows/Linux Server, juste d'avoir un retour de la part des gens qui ont déjà été confronté à la problématique.

Dernière fois dit par HiroshimaCC (22-05-2010 15:45:45)

6

smile Je rigolais smile

Plus sérieusement sans troller, vu ma maitrise très moyenne de Linux, dans mon cas, après des années, j'ai choisi finalement l'optique : mieux vaut un apache sous Windows bien géré qu'un apache sous Linux mal géré smile

7

Un bon debian 5 et ton serveur est installé en une heure. Si tu n'es pas habitué à la ligne de commande ça te prendra une journée maxi.

Si tu n'installes pas de serveur ftp (la connexion en sftp, donc ssh, est plus sécurisée), ton serveur sera assez bien sécurisé sans configuration particulière.

Le seul souci vient avec php 5.3 qu'il faut aller chercher sur dotdeb (un dépot de paquets d'installation). Sinon c'est vraiment très très simple même sans connaissance particulière d'unix.

De nombreux tuto sont là pour t'aiguiller et si tu fais une bêtise tu peux formater/réinstaller, ça prend 15 minutes.

8

Oui mais après si la machine est en prod et connectée à Internet, s'il y a un soucis, sans trop connaitre Linux et l'admin serveur, on peut avoir une vraie machine à bot sans le savoir.

Bref, c'est très dangereux...

9

Justement sans serveur ftp sur la machine, on réduit les possibilités d'attaques. Le mieux étant de restreindre la connexion ssh (port 22) à ta seule IP (+ celle d'une connaissance au cas où ta connexion Internet tombe en panne juste au moment où tu dois faire de la maintenance sur le serveur).

De plus il y a des mods apache qui permettent de se prémunir contre la plupart des attaques les plus fréquentes.

10

Mouai...
C'est pas vraiment le problème de l'attaque, mais du nettoyage derrière en cas d'attaque.

Par ce que un Jomlaa (ahhh !) pas à jour, et hop c'est fini (m'enfin si le site à du succès, le serveur est tombé depuis longtemps avec un Joomla en même temps big_smile )

11

Ah oui ça, sous windows ou sous unix de toute manière le nettoyage post-hack est très compliqué. J'ai rarement eu ce problème mais c'était galère.

Bref je ne rentrerai pas dans un débat linux vs windows puisque je ne connais pas bien windows (en + ma seule expérience fut mauvaise : j'ai installé le site d'un grand assureur français qui tenait à ce que ça tourne sous Server2003 - alors qu'il n'y a que du html et du php sur son site... - et j'ai vraiment galéré à configurer tous les services correctement).

12

Pour le reste, clair que Linux, l'avantage 1er, c'est le prix smile
Acheter une licence Windows Serveur.... Même une licence Web, c'est pas donnée.

Mais bon, moi je m'en fout, je la loue au moins, c'est bien moins méchant.

Bah le serveur sera installé en interne dans mon équipe, accessible uniquement du réseau interne. Pas de connexion frontale en vue... Théoriquement. En fait j'aimerais savoir ce que les gens reproche à Ubuntu Server (à titre informatif surtout).

14

Bin d'avoir pleins de trucs inutiles pour un serveur web smile
Au contaire de Debian ou tu installe vraiment juste le nécéssaire.

15

Si ta machine est puissante (+ de 2Ghz ou double coeur par exemple), installe ubuntu server et tu auras un tas de choses préconfigurées. Peu de prise de tête et surtout une interface graphique (que tu peux désactiver totalement par la suite pour gagner en rapidité). Les droits et les partages se gèrent de manière graphique.

Si tu as une petite machine, pars plutôt sur du debian mais bon courage pour les partages de fichiers en smb et afp par exemple (à ce que je sache windows ne supporte pas le NFS, donc tu dois adapter ton serveur en fonction). La gestion des utilisateurs est compliquée si tu ne maitrises pas unix.

Sinon tu choppes une licence windows home server et tu y colles un easyphp / Wamp / Xampp. Pour une utilisation domestique ou en contexte de développement c'est parfois le plus simple.

16

Easyphp et tout ca va uniquement pour du PHP.

Franchement installer à la main Apache / PHP / Mysql, c'est extremement simple.
Lancer le setup d'apache. Puis lancer le setup de Mysql. Puis celui de PHP... Et ca fonctionne smile

L'avantage c'est qu'on peut clairement configurer soit même où se trouve quoi.
J'ai une partition data perso, avec
* apache
* mysql
* php
* ftp
* logs
* mails

Et pratique à entretenir et à configurer.
Surtout ne pas utiliser les dossiers par défaut (program files and cie !)

17

Daweb a écrit:

Easyphp et tout ca va uniquement pour du PHP.

Euh xampp inclut tout ce que tu viens de citer.

http://www.apachefriends.org/fr/xampp-windows.html

18

Oui mais ne permet pas tous les choix de config et le contrôle complet.
C'est bon pour du dev, mais uniquement du dev.

19

Arrête de faire ton puriste Daweb, t'es sous windows n'oublie pas ça quand même big_smile

20

Aucun rapport avec installer en vrac ou installer proprement selon ses besoins smile
Mon serveur tourne sans un bins depuis plus d'un an ! Et l'ancien sous 2003 pendant 4 ans, sans problèmes !

Étonnamment je connais pleins d'admins qui ont que des merdes sous Linux smile

21

Tiens toi aussi t'as passé ton site en HTML 5 wink